A l’heure où l’on parle de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, il est devenu plus qu’essentiel de préserver notre patrimoine naturel. Souvent méconnu au détriment des habitats et des espèces vivant à des milliers de kilomètres de notre région, notre patrimoine naturel local n’échappe pas à ces menaces. Au sein de notre région, notre département, des paysages et des espèces sont menacés de disparition. Et c’est pourquoi, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire œuvre depuis plus de 30 ans maintenant, activement et au quotidien pour préserver ce patrimoine.


Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire


Un réseau, une fédération
Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial.
Les 24 Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 3 800 sites naturels couvrant 145 000 ha en métropole et outre-mer (Ile de Nouvelle-Calédonie) et  sont gérés sur plus de 4 000 communes (soit 1 commune sur 8 en France).
Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire œuvre pour la préservation de notre patrimoine régional.


A lire: Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

Les missions d’un Conservatoire
*Accompagner
Le Conservatoire accompagne l’État, la Région, les départements mais aussi, et plus largement, toutes les politiques publiques dans leur prise de décisions concernant la biodiversité et les espaces naturels.
*Connaitre
Afin de protéger au mieux les espaces naturels, il faut les connaître. C’est pourquoi le Conservatoire s’appuie sur des inventaires nationaux, mais réalise aussi des études en interne grâce à ses équipes et son conseil scientifique. Ceci permet de prioriser les enjeux et les objectifs de gestion et d’interventions sur les différents milieux.
*Protéger
Pour permettre la pérennité de ses actions, le Conservatoire s’investit aussi bien sur les terrains à enjeux dont il est propriétaire, locataire ou gestionnaire par convention.
*Gérer
Pour chaque site protégé, un plan de gestion est rédigé afin de définir les actions (travaux, libre-évolution…) à mettre en œuvre pour entretenir voire restaurer la biodiversité.
*Valoriser
Le Conservatoire met en place des animations, des balades nature mais aussi
des sorties scolaires afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de la biodiversité sur nos territoires. Il propose également de découvrir les espaces naturels préservés grâce à des sentiers pédagogiques libres d’accès.
Le Conservatoire en région Centre-Val de Loire
Ce sont près de 5000 ha de préservés, plus de 160 sites dont 33 dans le Cher et 16 dans l’Indre.
Fort d’une assise citoyenne de plus de 500 bénévoles dont les Conservateurs de sites, véritables veilleurs et ambassadeurs des sites naturels, une équipe salariée est aussi à votre écoute..
Une antenne d’une dizaine de salariés est basée à Vierzon (et une parte de l’équipe également à la Charité sur Loire) et qui intervient sur les départements du Cher et de l’Indre.

Le travail des conservatoires

Les Conservatoires tissent des relations partenariales et résolument complémentaires avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité dans l’animation de projets de territoire, notamment avec les autres gestionnaires de milieux naturels. Ils accompagnent également la mise en œuvre de politiques contractuelles : principaux acteurs privés de la mise en œuvre de NATURA 2000 en France, ils sont impliqués depuis longtemps dans la création de corridors écologiques… Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage et s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

Quelques chiffres

Fin 2021, les 24 Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 3 800 sites naturels couvrant 145 000 ha en métropole et outre-mer. Ils rassemblent plus de 1 000 salariés et plus de 7 000 adhérents.
Ils travaillent et œuvrent dans
 1 commune sur 8 en France métropolitaine comme en Outre-mer. Plus de 1 600 sites sont ouverts au public et accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Pour plus de chiffres, consultez le Tableau de Bord des Conservatoires (mis à jour en 2021).

Une Fédération

Créée en 1988, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels rassemble les Conservatoires d’espaces naturels. Elle a pour mission principale de représenter le réseau et de favoriser les échanges

Laisser un commentaire