les diagnostic tardifs, les témoignages: François

François Rucka animateur du choeur Marcel Balichon à Vierzon nous témoigne des errements médicaux pendant plusieurs années concernant sa maladie qui n’a été détectée qu’assez récemment (maladie de Lyme).

les diagnostic tardifs, les témoignages: Jean- françois

Jean-François Jacq évoque sa maladie rare : le syndrome de Guillain-Barré. Il s’agit d’une inflammation aiguë du système nerveux périphérique qui se traduit par une faiblesse musculaire pouvant aller jusqu’à la paralysie (complète, en ce qui le concerne). Cette maladie est particulièrement difficile à diagnostiquer. Dans son cas, étant alors mineur, elle lui valu d’etre interné par erreur. Le syndrome de Guillain-Barré touche 300 à 400 personnes par an en France. Dans le cadre du Téléthon, Jean-François Jacq effectuera une conférence sur sa maladie : samedi 30 novembre à 10h00, amphithéâtre Algosup, rue de la Société Française à Vierzon, suivi d’une dédicace de son dernier livre Il fera bon mourir un jour (éditions Ardavena) où il évoque sa maladie. Le montant des ventes sera intégralement reversé au Téléthon.

les diagnostic tardifs, les témoignages: Carole

Carole Tokarski lectrice-correctrice membre de l’association « passeurs de mots » nous témoigne de sa douleur au milieu des errements médicaux avant que ne soit détectée son endométriose.

les diagnostic tardifs, les témoignages: Conclusion avec Danièle Sommier psychologue

Nous avons aussi eu la collaboration de Danièle Sommier psychologue retraitée (mais encore très active!) qui nous permet de comprendre un peu mieux les mécanismes qui culpabilisent les malades et qui évitent la remise en cause des soignants.

Laisser un commentaire