Je l’ai croisé dans la rue avec son labrador, il n’avait pas le look de la région. Qui est t-il, élégante silhouette, à la démarche lancinante, d’où vient-il avec ses vêtements soignés et son allure “jet setteur”, s’est-il perdu à Vierzon, ou débarque t-il d’une autre époque ou même dune autre planète comme échoué dans notre ville. Avec sa longue chevelure poivre et sel il incarne bien l’ images de ceux qu’on appelle les “romantiques du 19ème siècle”. C’est plus fort que moi, c’est plus fort que vous, nous sommes tous curieux, alors de ce pas allons à la pêche aux renseignements.

Il s’appelle Paulus Bolten un Hollandais bien français qui manie notre langue divinement bien et semble connaître notre pays comme sa poche. J’avais entendu parler d’un spécialiste de la chaussure, un expert en la matière à la fois créateur, artiste et visionnaire. Je le cherchait depuis plus de 2 ans à travers Vierzon car l’un de mes amis m’avait susurré à l’oreille qu’un grand spécialiste de la chaussure s’était installé dans la ville de Vierzon. Son métier on le connaît peu: patineur de chaussures, rien à voir avec les Prédateurs (Roller hockey). Paulus Bolten en a été un des précurseurs de cette spécialité qu’il pratique depuis plus de 20 ans après avoir “bourlingué” dans le monde de l’édition. Un vrai revirement du en partie à sa passion pour les belles choses. Il sait parfaitement s’adapter à son besoin esthétique, aller jusqu’au bout de ses rêves, et créer son propre monde fait de couleurs écarlates, de finitions, de détails et évidemment de “savoir-faire”.

Mais pourquoi Vierzon et pas Vezoul? Simplement car Vierzon est une ville calme et pas loin du tout de Paris car il doit aussi s’occuper de sa boutique dans le très recherché 17 ème un lieu trés prisé des connaisseurs. Cerise sur le gâteau: Vierzon n’est pas cher…
Paulus Bolten a posé une partie de ses valises à Paris et l’autre à Vierzon. Ce spécialiste du “glaçage de chaussures” connaît fort bien le monde de la mode car il voyage souvent entre New-York et Tokyo. Non seulement façonneur de couleurs pour les plus grands chausseurs, il aime aussi donner une seconde vie aux sacs de grandes marques (Louis Vuitton, Hermès..).
Paulus Bolten a aussi créé sa propre ligne de chaussures qu’il décline à l’infini pour donner à chacune de ses créations une personnalité qui sera le reflet de chacun de vos désirs. Eh oui les baskets peuvent aussi devenir “uniques”, au goût de chacun sans aucune limite à la créativité et à vos rêves.

En aparté Paulus Bolten nous a fait une confidence: “je vais créer à Vierzon des ateliers de glaçage de chaussures pour les pros mais aussi pour les amateurs”. Et de nombreuses autres idées comme la connaissance du cuir sous toutes ses formes: les types de cuirs, la qualité des cirages, l’entretien, les couleurs “fashion”, les différentes techniques pour mettre la chaussure, le sac en valeur… Des stages courts, des stages longs et tout cela à la portée de tous pour être co-créateur de vos chaussures. Moi je peux vous dire: c’est un vrai professionnel. Mais pas un mot, ceci est un secret à garder égoïstement!

Contact: 06 15 64 51 84

Laisser un commentaire