Qu’est-ce qu’un vin nature ?
Un vin nature est un vin qui est produit de manière artisanale, sans utilisation de produits chimiques synthétiques, sans produits œnologiques ou d’interventions technologiques excessives dans le processus de vinification. Il est généralement élaboré à partir de raisins cultivés de manière biologique ou biodynamique, sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais chimiques.
Les vignerons produisant du vin naturel ont tendance à privilégier les méthodes traditionnelles de vinification, tels que l’utilisation de levures indigènes, l’absence de filtration et ils ne rajoutent généralement aucun sulfites (parfois une dose minime, mais très inférieur à celle que l’on peut trouver dans les vins conventionnels).
Pourquoi rajoute-ton des sulfites dans le vin ?
Les sulfites, ou dioxyde de soufre (SO2), sont souvent ajoutés dans le vin pour le stabiliser, empêchant ainsi le développement de bactéries non désirées. Les sulfites sont également un antioxydant naturel qui aide à protéger le vin contre l’oxydation, ce qui peut altérer le goût (tourner au vinaigre) et l’apparence du vin.
Cependant, en plus de changer le goût du vin, les sulfites peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes, comme des maux de tête, des nausées, des éruptions cutanées, etc.
Il est important de rappeler que tous les vins (comme d’autres aliment tel que le jambon) contiennent naturellement des sulfites pour se protéger. Il n’existe donc aucun vin sans sulfite. C’est pour cela que l’on parle de sulfite ajouté.
Pourquoi boire du vin naturel ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent boire du vin naturel :
- Goût : Les vins naturels ont souvent un goût unique et authentique qui reflète le terroir et le climat de la région où ils ont été produits.
- Santé : Certains consommateurs préfèrent les vins naturels car ils sont élaborés sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais chimiques. Ils contiennent également souvent moins de sulfites, qui peuvent causer des maux de tête chez certaines personnes.
- Ecologie : Les vins naturel sont vinifiés avec des raisins biologiques ou biodynamiques, ce qui signifie que les vignobles sont cultivés de manière durable et respectueuse de l’environnement. De plus, les méthodes de vinification traditionnelles utilisées pour les vins naturels ont tendance à être moins énergivores que les méthodes de vinification modernes.
- Éthique : Les vignerons nature sont souvent de petits producteurs qui ont une approche artisanale et respectueuse de leur métier. En soutenant les vins naturels, les consommateurs peuvent contribuer à soutenir les producteurs locaux et à promouvoir des pratiques agricoles et de vinification respectueuses de l’environnement.
( l’Article )