Eve-elisabeth Martin, hypnothérapeute, parle aujourd’hui de préparation mentale en invitant sa fille Gersende, chanteuse bien connue. En effet la préparation mentale est largement utilisée pour les artistes pour combattre le trac, les sportifs et aussi plus largement pour tous ceux qui veulent être au top de leurs capacités quand ils en ont besoin (Examens, permis de conduire, régime alimentaire, sevrage tabagique…). Le levier principal de ce travail est la confiance en soi.
Autrefois, quand un sportif avait des performances médiocres, on lui conseillait alors d’avoir recours à la préparation mentale. Aujourd’hui quand un sportif a de bons résultats, on lui conseille de faire de la préparation mentale pour aller encore plus loin.
Mais qu’est-ce que c’est finalement la préparation mentale? C’est ni plus ni moins de l’hypnose avec de la PNL. (Programmation neuro- linguistique ). On prépare le cerveau à certaines échéances. Sous hypnose, le cerveau ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité. Aussi, quand on fait vivre ce moment imaginaire en hypnose, le cerveau considérera que ça s’est vraiment passé. Le cerveau intégrera cet événement comme ayant été déjà vécu aussi, le jour j, dans la vraie vie, il aura déjà mis en place les bonnes stratégie face à la peur.
Gersende chanteuse