Une tension joyeuse ce samedi 6 mai 2023 car la Cie Maleluka est sur le sentier de la guerre, ils vont bientôt, 21 hprécises, affronter le public du théâtre du Hublot à Bourges. D’abord les exercices pour une détente physique et psychologique. On se prépare à bien prononcer car dans cet art la compréhension , l’articulation sont des éléments primordiaux. Il faut que le public comprenne chaque mot, qu’il suivent le scénario dans une fluidité totale.
Les comédiens sont dans les coulisses, tendus comme des arcs, prêts à jouer ce polar de Rian Johnson: « A couteaux tités ». Et puis c’est parti, ils sont enivrés par ce public à la fois attentif et bienveillant, ils se lancent enfin après des mois de répétition dans cette aventure collective d’une « troupe » en campagne.
Et puis c’est comme un train qui file dans la nuit, les répliques fusent, l’ambiance si particulière des polars nous retient dans ses bras comme un étau que seul le dénouement pourra nous libérer. Et enfin, après une attente crispante, nous est dévoilé le coupable, penaud sifflé par les spectateurs. Les comédiens sont enfin détendus et saisissent que leur spectacle est un succès: ils sont heureux. Et nous le public, nous avons passés une bonne soirée.
A couteaux tirés reviendra sûrement en salle de spectacle avant la fin 2023 on vous préviendra pour ceux qui veulent le voir ou revoir…
–
Jenny Torrès : MALELUKA mise en scène, Aurore : Fran la gouvernante et Mamita mère de Ilana, Benoît : Inspecteur Elliott, Catherine : Léonie mère de Jacob, David : Richard mari de Lynda, Emilie : Marta infirmière de Ilana (professionnelle de théâtre), Emmanuel : Hugues fils de Richard et Lynda, Françoise : Diane fille de Ilana, Loïc : Benoît Blanc, Lynda : fille de Ilana, Ludivine : Meg fille de Léonie, Rémi fils de Diane Nazi en herbe, Violaine : Ilana la défunte…