Eric Ter trio, sympathiques et performants.

Comme d’habitude à la Maison du Blues, une ambiance cool, hors du temps, peut- être du temps d’avant où les gens ne se prenaient pas la tête. Ils sont tous là les fans de Blues à la Maison du Blues un lieu magique . Bientôt, une belle surprise, en ces temps gris, l’agrandissement du Musée Européen du Blues.

Aujourd’hui l’on reçoit avec bonheur des musiciens qui ne nous laissent pas indifférents, du blues tout en finesse, du blues que l’on perçoit comme authentique: Eric Ter trio. Ce Blues Band c’est Eric Ter à la guitare, Paolo Coccina à la basse et Jean- Bernard, Emile, Marie à la batterie.

Ils nous assènent une musique à la fois vivante et pleine d’émotion. Très belle soirée!

Les racines et influences d’Eric Ter remontent jusque vers les années soixante où il assiste à trois concerts inoubliables pour lui à l’Olympia : Bob Dylan, Jimi Hendrix, puis les Mothers of Invention. À cette époque, il joue régulièrement le mardi soir sur la « scène ouverte » du « Hootenanny » du Centre américain (bld Raspail) où il croise entre autres Maxime Le Forestier, Dick Annegarn, Alan Stivell, Marcel Dadi… Son approche artistique devient de plus en plus guidée par son imagination. Comme une éponge, il absorbe des informations visuelles ou musicales, des impressions fugaces ou des émotions et les retranscrit avec sa palette sonore.

L’essentiel de son parcours débute en 1976 où il enregistre son premier album aux Rockfield Studios de Dave Edmunds au pays de Galles avec quelques uns des plus prestigieux musiciens anglais du moment, dont Mick Taylor qui le rejoint au studio Olympic à Londres, juste après son départ des Rolling Stones, pour y jouer sur quatre morceaux. Le disque s’appelle “Sirkel & Co” (Sirkel étant le pseudo qu’il utilisera jusque dans les années 80). Son deuxième album “Vertige” sort en 1978 chez TREMA. Déçu par une quasi absence de promotion dans les deux cas, il entreprend de rejoindre son ami batteur Marc Frentzel à New York, et les deux jeunes gens partent sans tarder vers la côte ouest où ils forment un groupe avec JO LEBB et PETIT POIS (anciennement des VARIATIONS) Eric ne repartira qu’après quinze années et plusieurs jobs alimentaires dont le principal : gérer un studio d’enregistrement et productions diverses. Il enregistre et produit cinq albums depuis son retour en 1994 (voir discographie)… et au cours de cette période remporte le Prix Spécial de la SACEM du Festival Blues Sur Seine en 2007…
“Soundscape Road” sort ensuite en 2013 chez DIXIEFROG. Après deux concerts parisiens (SUNSET et NEW MORNING), il fuit la capitale pour s’installer dans le Sancerrois où il y compose et enregistre une vingtaine de nouveaux titres.

Après une rencontre avec Denis Thomas il en sélectionne et peaufine treize qui constituent l’album « Play It Up ! » qui sort sous le label Chic Parisien de celui-ci en janvier 2018, suivi de « Voisine » , qui comporte 14 titres, puis “Hérétique” (11 titres en français + une reprise de “She’s In Love” de J.J. Cale) puis encore “Insouciance” (11 titres en français + deux instrumentaux) en 2021 et enfin “Cousu d’Or” (13 titres + une reprise de “(On va) Déconner” de et avec CharLie Couture.

Site

Contact:

hupdide@gmail.com

Tél. : (33) (0)9 83 20 24 66

Laisser un commentaire