Un bel après midi d’avril, à Châtres sur Cher, au centre de la France, à quelques kilomètres de Vierzon, un vrai miracle, une aventure pour Jacques et Anne-Marie… Pour un bourg de 1500 habitants nos 2 concepteurs ont offert un magnifique cadeau: le Musée du Blues.

Ils avaient depuis fort longtemps cette idée en tête, ils savaient comment concevoir ce parcours initiatique de la musique noire à travers une lutte pour la liberté, Jacques et Anne-Marie connaissaient le chemin à suivre pour mettre en oeuvre ce musée mais eux seuls pouvaient appréhender visuellement le résultat d’un tel rêve. Aujourd’hui c’est fait, leur “bébé” est enfin là, plein de vitalité, de surprises et de bonheur pour tous les fans de Blues. A travers ce musée Jacques et Anne-Marie nous content cette histoire si douloureuse des noirs d’Amérique qui luttèrent avec des chansons pour se libérer de leurs chaînes.

Des guitares aux couleurs flamboyantes, des vinyls, des affiches, des décors, des livres, des photographies et des vintages qui nous racontent des histoires, tout est là qui n’attend plus que votre visite. Le mot le plus employé durant cet événement est ” émotion”. Émotion car la présence de Bobby Rush, le parrain du Musée du Blues, donnait à cette journée comme une autre authenticité encore plus émouvante. Alors je vous dit de vous précipiter au Musée du Blues à Châtres sur Cher pour admirer une tranche d’histoire qui s’inscrit dans la musique de l’humanité.

Laisser un commentaire