Vierzon est un nœud ferroviaire très important. Les trains font partie du quotidien des vierzonnais. Mais connaissez- vous les trains chinois? Eh bien je vous emmène vers un monde situé à plus de 10 000 kms d’ici où les trains ont un petit côté folklorique.

Alors bon voyage au pays du « Milieu », la Chine.

Carnets de voyage en Asie, train de nuit en Chine

Vierzon est un nœud ferroviaire très important. Les trains font partie du quotidien des vierzonnais. Mais connaissez- vous les trains chinois? Eh bien je vous emmène vers un monde situé à plus de 10 000 kms d’ici où les trains ont un petit côté folklorique.

Alors bon voyage au pays du « Milieu », la Chine.

 

CodeCondo / Pixabay

Trains chinois, trains lents et « bridés ».

Trains- trains chinois
Parcourir 2800 kms à travers la Chine dans des trains de nuit me semblait un acte de courage à inscrire dans le Guiness des Records. Une expérience en 2002 avec comme compagnons de voyage des cafards dans les couchettes avait suffi à imprégner, dans mon subconscient d’Européen aseptisé, un effroi qui pouvait ressembler à une maladie mentale. Des sols glissants, des siéges collants et une climatisation omniprésente restent des souvenirs inconfortables et grinçants… C’est reparti pour un tour ! Ce voyage pouvait bien se transformer en cauchemar pour occidentaux…
Départ Shanghaï…Pékin…Puis le Yang-Tsé mythique…



Sur les quais…quelque part en chine entre 2 trains chinois!



Vite, vite L’heure c’est l’heure ! va falloir courir mon poulet !

Nous, nous sommes en avance et déjà bien installés ! Il reste les wagons de 3éme classe !

Miam, miam pourquoi pas nous préparer une petite réserve… Du canard laqué !

Salut la compagnie !

Les groupes c’est toujours la galère…

Où est-il mon wagon, trop lourds ces deux sacs à main !

Il ne faudrait pas que je me trompe de train…sinon je me retrouve à Limoges.

Je pars à pékin pour un casting de mannequin chez Elite et ma copine chez Fleury michon !

Mon chef a un beau chapeau, j’en aurai bientôt un quand je lui piquerai sa place !

Çà bouge et çà mange dans les wagons couchettes des trains chinois!

Certains dorment déjà…couchettes molles ou dures. Et je peux vous assurer que ce ne sont pas des cages à poules.

Pour nous des sièges, mais confortables.

C’est parti mon kiki, tout roule.

Des nettoyages et des re-nettoyages…dans les trains chinois les wagons sont propres à souhait.

Un responsable par wagon qui vérifie, supervise et…

Des lavabos « nickels » pour une dernière toilette avant d’arriver à bon port, pardon à bonne gare…

Des policiers sympas pour la sécurité de tous !

Le commerce est la mamelle de la chine et même dans les trains (aussi dans les avions de lignes intérieures).

Dans le wagon restaurant du personnel toujours jovial.

Plein de bons petits plats, des fleurs sur la table. On peut trouver de tout .

Que de personnel…ils sont plus d’un milliard…pas de problème de main d’oeuvre !

Les toilettes…à voir…mais toujours très propres…la rouille s’est invitée.

Bon le monde change et les trains chinois aussi. Je n’ai pas revu mes copains les cafards, ils ont dû partir faire du tourisme en France car le visa est plus facile à obtenir. Une propreté à toute épreuve a fait place à un laisser- aller ostentatoire. On ne meurt jamais de faim dans ces longues nuits de chine, nuits câlines….un restaurant bien achalandé, des marchands ambulants, de l’eau chaude en permanence pour préparer de délicieuses soupes instantanées. En plus aucune notion d’insécurité ne plane dans ces voyages au cœur de la nuit. Je suis prêt à repartir pour une nouvelle aventure…Tout a changé et les trains de nuit restent pour moi un souvenir empreint de plaisir et de rêve.

A NOS LECTEURS

Ce site est le votre, vous pouvez écrire des articles, si vous le désirez et évidemment si le sujet est résolument « positif. Aucune  lamentation, pas de jérémiade, que de la joie et du dynamisme. Berry Good Vierzon (BGV) vous appartient car il est aussi le votre. Vous connaissez certainement des gens autour de vous des artistes créatifs, des personnes qui font des choses pour les autres, de vrais optimistes des locomotives pour la région, alors parlez en et nous nous ferons un plaisir d’être la courroie de transmission.

Et surtout devenez acteurs de votre communication dans ce journal participatif.

Laisser un commentaire