JC.Beguet
Sommelier de formation et de coeur, cenophile dans l’âme, amoureux du vin, Jean-Charles Béguet a un savoir-faire, qu’il affine depuis plus de 36 ans, dans les plus grandes tables étoilées de France.
Jean-Charles commença son apprentissage à l’école Ferrandi et au restaurant du Palais de l’UNESCO, où il apprit le métier, dans belles conditions, en servant au service dit « au guéridon » au restaurant, comme aux banquets et cocktails allant jusqu’à mille couverts.

Il poursuivit son expérience en Angleterre, pendant deux ans, se diploma dans la langue de Shakespeare de l’Université de Cambridge, puis comme chef de rang dans le Gloucestershire au Close Hotel et au Bell Inn, étoilé Michelin et Relais gourmand, comme maître-d’hôtel dans le Buckinghamshire.
Titulaire de son diplôme de sommelier depuis 1985, il a exercé ses talents avec les meilleurs sommeliers des restaurants du Pré Catelan (2 étoiles Michelin) et du Pavillon Elysée (2 étoiles Michelin) avec Gaston Lenôtre, chez Gérard Pangaud (2 étoiles Michelin), chez Guy Savoy (2 étoiles Michelin) qui l’avait envoyé, en 1982/83, aux États-Unis, avec femme et enfant, pour ouvrir un restaurant à Greenwich, Connecticut, près de New-York où il rencontra Charles Aznavour.
De retour à Paris, il est entré au restaurant Le Divellec . sur l’esplanade des Invalides, où François Mitterrand avait ses habitudes. Puis six années au Carré des Feuillants, restaurant 2 étoiles ou Alain Dutournier le chef patron est un vrai dégustateur et fin connaisseur, aux accents du sud ouest. 30 000 bouteilles en cave, à deux pas de la place Vendôme, ont été pour lui, un formidable outil de travail auprès des clients. Puis il fit le Grand Hôtel Intercontinental à l’Opéra, comme directeur de salle du restaurant gastronomique Opéra.
Il faut dire que Jean-Charles a du sarment. Son grand-père faisait du vin en Touraine, pendant que sa grand-mère, fine cuisinière « mitonnante » développait son goût à tout un éventail de saveurs délicates et l’initiait aux subtilités des nuances gustatives avec ses fromages de chèvre AOP Selles sur Cher. Son père cuisinier décida de gagner la capitale et acheta un petit restaurant, rue de Provence. D’autres restaurants voisins venaient lui acheter ses sauces Grand veneur ou Périgourdine, pour les fêtes…

Avec une telle hérédité, on peut dire que Jean-Charles était tombé dans la marmite >>> familiale et qu’il baignait avec délice, dans toutes ces saveurs et odeurs, tant salées que sucrées, puisque sa tante pâtissier/glacier/confiseur lui ouvrait de nouvelles gammes sortant juste du four…ou quand son oncle lui apprenait à brider et rôtir une volaille à la broche.
Tu seras Maitre d’hôtel, mon fils, lui disait son père, parce que tu seras bien habillé, tu voyageras et tu gagneras bien ta vie…

Jean Charles Béguet
Président Winestory
11, le Theil 41130 Selles sur Cher
www.winestory.org

