Berry Good News, s’attache à mettre en exergue les initiatives positives de « passionnées » qui nous permettent de découvrir des pans entiers de notre belle région. Effectivement, il est souvent question des grands châteaux que le public du monde entier aime à visiter, toutefois grâce à Marie-Thérèse Pellerano et Arnaud Chalivoy, nous pouvons aussi admirer de petites merveilles discrètes et endormies. L’art et l’histoire se sont unies et aujourd’hui, nous pouvons retrouver toute la majesté de ces petits châteaux Berrichons.

Le Berry, province historique, connue pour sa ruralité, sa diversité de paysages, mais aussi son patrimoine, particulièrement ses châteaux.

Difficile à dire combien cette région en compte. Mais une chose est sûre, il s’agit peut-être de la seconde région de France qui en possède le plus. Ce patrimoine si dense intéresse deux auteurs, Marie-Thérèse Pellerano et Arnaud Chalivoy. Elle native d’Auvergne, lui du Berry. Ils ont sorti un premier ouvrage en juin 2025 intitulé « Mémoires des Châteaux du Berry », l’empreinte des murs – Tome 1″ qui se démarque par son originalité dans le texte et dans l’aspect.

En effet, les illustrations sont réalisées par Arnaud Chalivoy à l’aquarelle et au crayon et les textes sensibles par Marie-Thérèse Pellerano.

Leur intention est de valoriser ce patrimoine bien souvent méconnu et caché.

« Il y a bien sûr des lieux très connus qui se visitent et qui génèrent beaucoup d’évènements, Valençay, Ainay-le-Vieil, Sagonne, etc, mais il ne s’agit là que d’une minorité. Nous aimons montrer aux personnes qu’il existe bien d’autres propriétés d’une grande richesse architecturale et historique, qui ne se voient pas, avec accord des propriétaires. »

Présenté sous cette forme, c’est un ouvrage inédit qui plait beaucoup et que l’on peut se procurer dans les librairies des principales ville du Berry ou certains offices de tourisme, ou directement auprès des auteurs qui se feront une joie d’échanger avec vous.

Il présente 50 châteaux, 25 du Cher, 25 de l’Indre. La grande majorité étant des lieux privés fermés au public. Près de 150 illustrations sur les 180 pages environs.

C’est un travail qu’accompagnent les conseils départementaux du Cher et de l’Indre, ainsi que l’organisme « La Demeure Historique ».

Le tome 2 est en cours de préparation, il est d’ores et déjà très attendu.

« Nous espérons sortir le tome 2 au printemps 2026, et poursuivre ce voyage fabuleux en Berry avec les passionnés que nous sommes également. »

Article sur Vierzonitude

Merci à la Nouvelle république pour l’image mise en avant

Pour contacter les auteurs :

fillodpelleranom@gmail.com

chalivoy.arnaud@yahoo.fr

Laisser un commentaire