.


Eh oui tout le monde parle aujourd’hui de ce fameux Canal du Berry avec ses promenades au fil de l’eau, un circuit si convivial pour nos 2 roues, en famille ou entre copains! Des circuits pittoresques où se côtoient paysages magiques et animaux sauvages. Le meilleur et le plus adapté moyen de locomotion pour des escapades c’est certainement le vélo.

 Un tricycle pour enfant datant de 1880, des vélos militaires (Français, allemands, Anglais…), des grands Be de toutes les tailles (Enfants, adultes..), voici le domaine si enthousiasmant de notre collectionneur Alain Cuvier.
Ce Musée est niché au cœur de la Sologne à la Ferté Imbault près du château, et de plus, la maison, les locaux, tout a été construit, imaginé par notre notre “fou de Vélo” Alain Cuvier. Un fou top sympathique plein de gentillesse et de prévenance.

Garder tout pour soi n’est certainement pas sa philosophie, il aime à partager ses connaissances, raconter des histoires nous faire rêver à travers ces drôles de machines d’un autre temps. Alain nous emporte dans un monde qui paraît comme disparu mais qui est notre héritage à tous.

Accompagné de Paulus Bolten, un passionné de Vélo car lui même Hollandais, du photographe Max vierzonnais d’adoption depuis plus de 30 ans, de la célébrité locale la petite chanteuse Gersende et d’un marchand d’art féru de culture, nous avons visité ce Musée du vélo avec les explications si pointues d’Alain qui a su avec simplicité nous donner cette envie d’en savoir plus. Paulus Bolten à la fois curieux, admiratif et enthousiaste à travers des questions pertinentes et ciblées, a interviewé Alain Cuvier qui avec une vraie gentillesse et une passion chevillée au corps, nous a fait voyagé à travers le temps.

D’explications simples à la réalité des “essais” sur le terrain il n’y eut qu’un pas d’ailleurs. Gersende et puis Paulus Bolten avec des engins de taille différentes ont tous les 2 côtoyé les hauteurs en s’essayant au Grand Be. Des rires, de la peur, de la crispation, du plaisir et enfin de la satisfaction ont créés des moments magiques, ce que l’on appelle des instants “entre parenthèse”.

Tenter de lui poser une question sur le vélo et le mettre en difficulté est une vraie gageure car Alain Cuvier est un passionné et cela depuis près de 40 ans.

Cet après- midi se clôtura par une sympathique collation offerte gentiment par l’hôtesse des lieux.

Le musée du vélo ancien présente les plus beaux modèles des plus de soixante vélos anciens détenus par M. Cuvier. Il expose également de nombreux objets liés au monde du vélo : vieux outils, produits publicitaires, etc. Il est visitable gratuitement, uniquement sur demande (02 54 96 22 02).

Musée du Vélo 28 Impasse du Chai 41300 la Ferté Imbault

Ce reportage a pu être réalisé grâce à: Alain Cuvier le créateur du Musée du vélo et aux vierzonnais Paulus Bolten notre ami hollandais passionné de vélo, Max photographe de Berrygoodnews.fr, Gersende chanteuse, interprète de l’hymne du Canal du Berry.

Laisser un commentaire