Henri Victor H a toujours été dans l’univers musical, déjà tout petit il tapait sur les casseroles, assiettes au grand dam de ses parents… Un jour son papa lui offre une guitare: coup de foudre immédiat. Le blues des années 70 déferla comme un tsunami submergeant sa vie à tout jamais (Eric Clapton, Jimmy Hendrix, BB King…). Son existence est devenue un long fleuve musical, pas tranquille du tout ! Des formations de groupes éphémères, des dissolutions, des petites scènes avec même entre- temps un restaurant place des Vosges et un Club de Jazz branché (Le Totem).
Henri Victor H crée l’une des premières radios locales privée en 1980 : Carol Fm. Habité par la musique, il fonde les groupes « Paris- Shanghaï » et « Pur Mélange » qui ont enchanté les grandes scènes mythiques parisiennes : La Locomotive, le Rex, Le Palace, Le Divan du Monde, Métropolis, le Cabaret sauvage… Henri Victor H s’est aussi produit à l’occasion d’importants événements comme la Fête de la Licra, les restaurants de Cœur…
Récompensé par de prestigieux prix (Grand prix de la Chanson Française de Versailles, Label Vie…) Henri Victor H fait pendant deux décennies des tournées en Chine Pékin, Shanghai, Canton sur des scènes gigantesques devant un public impressionnant (jusqu’à 30 000 personnes)
Il met en place une structure événementielle et crée des spectacles didactiques et ludiques (Cop 21 en Ukraine…). HVH introduit la Fédération du Folklore Français en Chine et y organise des événements d’envergure (Exposition de voitures de collection à Shanghai, inauguration du « Barrage des 3 Gorges » à Ychang, participation à l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, Festival Touristique de Pékin, de Wuhan, Ping Yao, Cannes en Mongolie Intérieure…
Après 10 ans d’absence consacrées au développement artistique de sa fille Gersende, il réapparaît comme par magie sur des scènes « intimistes » avec des compositions qui retracent des bribes de sa vie. Il nous raconte une histoire de bonheur, de belles rencontres où se mêlent humour et nostalgie.