Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire propose le samedi 3 septembre une balade nature « au royaume de la bruyère et de la molinie ». La sortie se déroulera sur le site naturel préservé des Prairies de Guzon.

Situé à l’interface de la Champagne berrichonne et de la Sologne, les Prairies de Guzon sont au cœur d’un réseau exceptionnel de milieux tourbeux acides à alcalins.

Le site forme un complexe de milieux humides le long du ruisseau le Guzon (rivière de 1ère catégorie longue de 5 km), affluent du Barangeon. Parmi les milieux naturels d’intérêt, il accueille une moliniaie oligotrophe calcaire, un basmarais alcalin, une lande humide, ainsi qu’un bois marécageux à Osmonde royale, fougère protégée en Région Centre-Val de Loire.

Les Prairies de Guzon forment donc un espace naturel d’une grande diversité floristique et faunistique, constituant l’une des micro-zones humides alcalines d’intérêt majeur pour la Sologne.

La nature cachée sur les bords du Guzon Les Prairies de Guzon accueillent une grande diversité de milieux humides et une richesse floristique et faunistique qui en découle. En l’espace de quelques mètres, nous pourrons observer la moliniaie à Sanguisorbe officinale, le petit ruisseau du Guzon serpentant dans l’aulnaie marécageuse, la mare et ses occupants, le bas marais alcalin et son Choin noir ou bien encore la lande humide aux multiples bruyères. Chacun de ses milieux abrite une faune et une flore spécifique que nous prendrons le temps d’observer lors de cette balade nature.

Informations pratiques Samedi 3 septembre, à 16h00 Renseignements et inscription obligatoire au 02 48 83 00 28 (nombre de places limité).

Lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription.

Matériel/préconisations : chaussures fermées, pantalon Durée : 3h Longueur du parcours : <3km Tarif : 4€/adulte, gratuit enfant <12 ans et adhérents

Contact presse : Sandra Gonzaga, animatrice nature, Tél : 06 15 77 43 55, Mail : sandra.gonzaga@cen-centrevaldeloire.or

Laisser un commentaire