Pourquoi La Nuit du handicap ?

Parce que le handicap souvent isole et marginalise, La Nuit du handicap souhaite rassembler autour des plus fragiles dans un moment de fête et de fraternité.

Parce que trop souvent les personnes handicapées sont invisibles, La Nuit du handicap favorise leurprésence au cœur de la cité et le partage de leurs talents et de leurs dons.

Parce qu’à l’heure du tout virtuel, la « culture de la rencontre » est une vraie révolution. Elle seule permet de passer outre les préjugés, de faire jaillir du nouveau, de nouer des liens durables. Mais aussi de grandir en humanité.

Avec les red montana dancers, kaïl Akoz,
, great hunger band et François Rucka

Parce que les personnes handicapées, les personnes fragiles, ont un talent fou pour nous remettre dans notre humanité : la relation, la fraternité, l’accueil de soi tel qu’on est, dans un lien mutuel, libérés des tyrannies de la performance, de la normalité, de la compétition, du paraître qui nous écrasent et nous séparent, parfois nous divisent.

red montana dancers
great hunger band

La Nuit du handicap est un temps de fête joyeux et convivial. Elle est un temps de rencontre pour faire tomber les barrières entre les personnes. Un évènement ouvert à tous, sans aucune restriction : avec ou sans handicap, riches, pauvres, croyants, non croyants, jeunes et vieux, en famille, entre amis, ou seul…

Elle permet aux associations locales, notamment de personnes en situation de handicap, de travailler ensemble pour un même évènement, dans la diversité de leurs convictions et en adhésion avec le contenu de cette charte.

Elle permet aux personnes en situation de handicap d’être les acteurs de l’évènement en leur permettant de révéler leurs dons et leurs talents. Ce sont elles qui sont au centre de l’événement et assurent l’originalité et la spécificité de l’animation.

La Nuit du handicap est un évènement gratuit pour tous, pour que rien de ne puisse être un frein à la rencontre et à la fraternité.

Elle a lieu à une date fixée chaque année par le Bureau de l’association, sans dérogation possible.

Elle a lieu sur la voie publique (place ou parc public) accessible à tous, invitant ainsi à la rencontre le public de passage. Un lieu sécurisable à la demande des pouvoirs publics. La Nuit du handicap se déroule en fin de journée, avec une latitude horaire quant au début et à la fin.

En résumé :

« La Nuit du handicap », association qui a pour but de valoriser les personnes à travers la tenue d’évènements festifs, organise une grande soirée, dans une vingtaine de villes de France, le samedi 11 juin 2022.

Décliné dans les villes qui souhaitent y participer, les PEP18 en partenariat avec la municipalité de Vierzon prépare cette soirée qui aura lieu sur l’esplanade rue Société Française.

Parce que le handicap souvent isole et marginalise, la Nuit du handicap souhaite rassembler autour des plus fragiles dans un moment de fête et de fraternité.

Elle permet aux associations locales participantes, notamment de personnes en situation de handicap, de travailler ensemble pour un même événement, dans la diversité de leurs convictions.

                A l’invitation des personnes porteuses d’un handicap, des réalisations artistiques, culturelles, sportives, des témoignages….mettront en valeur sur la place publique les dons et talents des

personnes touchées par le handicap.

Cette soirée, organisée dans une démarche de partenariat la plus large possible avec de nombreux acteurs du monde du handicap et de la fragilité, permettra de susciter la rencontre

avec le grand public, dans un esprit de fraternité. »

Cet événement se déroulera le 11 juin 2022 sur…..

Programme bientôt en ligne : https://nuitduhandicap.fr/la-nuit-du-handicap-a-vierzon/

Laisser un commentaire