Imaginez- vous un instant devant un formulaire, le front ruisselant, la main moite, tremblante , le regard hagard, bouffées de chaleur, palpitations , : « Va falloir le remplir illico presto sinon… ». C’est le désarroi devant cette feuille de papier qui vous nargue sans vergogne, capituler n’est pas une option, mais que faire? Aucune solution car l’administratif n’est pas votre fort et repousser à demain, pourquoi pas!
Une solution simple, vous faire aider par un écrivain public, un vrai ami qui saura vous démêler avec brio tout ce fatras qui vous terrorise tant. Ne croyez pas que vous êtes le seul et unique dans ce cas car légion sont ceux qui paniquent devant cette tâche insurmontable. Je connais un artiste qui devant 20 000 spectateurs reste zen et professionnel et qui devant un formulaire baisse les bras, capitule et bat en retraite.
L’écrivain public est là, vous assiste, vous explique les différentes démarches à effectuer, résout comme par magie ce qui vous parait insurmontable. Si un problème se pose plus pointu, plus spécifique, l’écrivain public de Vierzon saura vous diriger vers le service compétent en charge d’une question spécifique vers la Maison de la Justice et du Droit (MJD).
La MJD est rattachée au ministère de la Justice et saura vous donner les conseils adéquates pour faciliter vos différentes démarches. Conflits de voisinage, sur- endettement, habitations insalubres, divorce…
Annie VIGIER, retraitée, exerce depuis septembre 2020 comme écrivain public en micro-entreprise : Annie.V – Écrivain public. C’est à ce titre qu’elle exerce, une demi-journée par semaine, à la Maison de la Justice et du Droit, grâce à une convention signée avec le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit, dépendant du Ministère de la justice). En dehors de cette prestation, la population rencontrée, éloignée de l’écrit et du numérique, n’ayant pas les moyens financiers de rémunérer ses services, toutes les prestations, depuis le début de son exercice, s’effectuent bénévolement. Forte de ce constat, et souhaitant que la suite soit assurée lorsqu’elle ne pourra plus exercer, elle a souhaité favoriser la mise en place d’un service d’écrivain public qui serait mutualisé sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes de Vierzon, Vierzon intra-muros mais aussi en zone rurale qui éprouve d’importants besoins. C’est pourquoi, avec quelques amis réunis par leur amour de la langue française, elle a créé l’association Passeurs de mots le 15 avril 2021. Cette association se donne pour mission de collecter des fonds, privés et publics, qui permettront d’embaucher un écrivain public salarié et de pérenniser le poste, à temps plein. Ses services seront répartis dans les différentes structures et collectivités participantes lors de permanences régulières. Car si, individuellement, il est compliqué d’exercer ce travail à temps plein, le fait de le mutualiser multiplie les sites, donc les lieux de contact avec la population concernée. Compte tenu des délais administratifs, la création de ce poste ne pourra survenir avant 2023. Nous nous donnons le temps de réunir les conditions favorables à cette création. En parallèle, nous réfléchissons à la création d’un pôle de formation à distance au métier d’écrivain public (Licence professionnelle L3), grâce à un partenariat avec l’université Sorbonne-nouvelle, qui le propose uniquement en présentiel actuellement, et en s’appuyant sur le Campus connecté de Vierzon (dépendant de la Communauté de communes)
Annie VIGIER Écrivain public 18100 VIERZON 02.48.71.19.32
Association Passeurs de mots
Maison de la Justice et du Droit, 4 rue de Stalingrad Vierzon,
Tél : 02 48 52 18 01 Courriel : mjd-vierzon@justice.frSite web : http://www.justice.gouv.fr/