jacques garcia

Comme vous le savez nous avons enfin ouvert notre musée pour cette nouvelle saison depuis le  jeudi 20 mai  et en complément ou en avant goût nous sommes fiers de vous faire part de cette parution importante et alléchante !!!
Jean Paul LEVET était venu en 2019 pour notre plus grand plaisir nous parler du Blues et aujourd’hui il a réalisé un ouvrage très complet que nous vous encourageons à soutenir, la présentation qui suit vous donnera sans doute envie de participer  Vous souhaitez acquérir le livre ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez soutenir cette initiative ? Une seule adresse :

https://fr.ulule.com/de-christophe-colomb-a-barack-obama/
Après   : Talkin’ That Talk, le langage du blues, du jazz et du rap, Prix de l’Académie du Jazz (4e édition, Outre Mesure, 2010),
et
Rire pour ne pas pleurer : le Noir dans l’Amérique blanche / Laughin’ Just To Keep From Cryin’ : Blacks in White América (Parenthèses, 2002), Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros,
Un super livre 

Couverture De Christophe Colomb à.png

De Christophe Colomb à Barack Obama couvre, sous forme chronologique, l’ensemble des courants musicaux afro-américains, blues, spiritual, gospel, rhythm and blues, rock and roll, soul, funk, rap – jazz excepté puisque déjà traité par ailleurs par Philippe Baudoin dans Une Chronologie du Jazz) – et les replace dans leur contexte politico-économique et démographique, social (relations inter-raciales, modes, faits de société…) et technologique (évolution des techniques d’enregistrement et de diffusion du son…).
Un accent particulier est mis sur l’identification des éléments de toute nature ayant permis aux musiques afro-américaines de partir à la conquête du monde.
La préface est signée de l’un des meilleurs spécialistes de la culture afro-américaine et du Sud des Etats-Unis, William R.Ferris, de l’université de Caroline du Nord, fondateur du Center for the Study of the American South.
“Que l’auteur de cet impressionnant travail soit français ne saurait surprendre. Après tout, nous savons les Français capables de tels projets. Dès le XVIIIe s., avec son approche thématique extensive, la monumentale Encyclopédie de Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert lançait un défi aux générations futures. Au siècle dernier, le réalisateur Bertrand Tavernier avec Cinquante ans de cinéma américain porte un regard encyclopédique sur le monde du cinéma américain ; c’est une somme de 1 250 pages présentant 600 films et des études sur metteurs en scène et scénaristes. Quant à From Harlem to Paris: Black American Writers in France, 1840-1980 du critique littéraire Michel Fabre, il passe en revue sur une période de 140 ans le parcours d’écrivains américains en France, dont Richard Wright et James Baldwin.
En retraçant l’histoire de la musique afro-américaine sur plus de cinq siècles, de 1492 à 2016, Levet s’inscrit dans cette longue tradition. Nul autre travail sur la musique noire ne se rapproche de cette magnifique étude.
William R. Ferris
“Une étude magistrale et rigoureuse du contexte dans lequel s’est développée la musique afro-américaine. On y trouve une masse colossale d’informations rangées dans un tout cohérent qui fait de ce travail une référence incontournable et un outil privilégié pour les chercheurs.”
Alain Tomas. Académie du jazz
“Par la richesse et la précision des informations qu’elle rassemble et met en perspective dans un abyssal jeu de miroir, la somme de Jean-Paul Levet nous fait toucher du doigt comment, depuis son origine, de bouche à oreilles, contournant les préjugés et les obstacles, l’expression afro-américaine véhicule une tradition puissante.”      Christian Béthune
A très bientôt pour en reparler ..

BLACK JACK BLUES ASSOCIATION
Jacques”Black Jack”Garcia
42 rue du 11 novembre 1918
41320 châtres sur Cher
Tél : 06 66 42 70 24 ou 02 36 45 91 23
E-mail : lamaisondublues@gmail.com

Laisser un commentaire