Bonne idée, bonne initiative, pour les personnes isolées vivant loin des lieux de culture, de rencontrer des gens passionnés qui leur donnent la possibilité de lire en venant à domicile leur apporter de la” lecture fraîche” et des conseils avisés.

C’est un projet de bouquinerie itinérante dans le Cher

            Qui sont- ils ?

            Âgés de 26 et 27 ans et en couple depuis près de huit ans, nous souhaitons partager notre passion pour la littérature et la lecture. Après des formations universitaires dans les domaines des Lettres et de l’enseignement qui n’ont pas abouti à des plans de carrières satisfaisants, nous avons décidé de changer de projets de vie et de créer une librairie nomade dans le département du Cher d’où nous sommes originaires.

            Le déclic est venu en regardant un reportage sur le « Mokiroule », un camion-librairie implanté en Ardèche. A partir de là, nous avons eu l’idée de copier ce concept et de l’appliquer dans le Cher. Pour nous, il s’agit d’un projet d’intérêt culturel autant que social.

            Le Contexte

            Le département du Cher compte de nombreux « déserts libraires », c’est-à-dire des territoires, souvent ruraux, où la présence de points de vente de livres est insuffisante. Pour tenter de remédier à ce phénomène, nous proposons de créer une librairie sur roues qui sillonnera les routes du Cher.

            Le « BOOK’EMISSAIRE », qu’est-ce-que c’est ?

            Le BOOK’EMISSAIRE sera une librairie itinérante qui ira rencontrer les  populations, parfois fragiles, du Cher qui n’ont pas accès aux livres de manière satisfaisante, soit parce qu’elles sont éloignées géographiquement des lieux de vente de biens culturels, soit parce qu’elles n’ont pas la possibilité matérielle ou physique de se déplacer, soit parce qu’elles n’ont pas les ressources financières suffifisantes pour acheter des livres neufs.. Notre démarche consiste à proposer à la vente des livres d’occasion (mais en très bon état) à bas prix aux personnes qui  le souhaitent.

            Concrètement, qu’est-qu’on y trouvera dans cette librairie ?

            Le BOOK’EMISSAIRE sera un camion équipé et aménagé comme une librairie, qui proposera une grande variété d’ouvrages d’occasion (romans, théâtre, poésie, bandes dessinées, albums jeunesse, livres de cuisine ou d’histoire, guides géographiques, autobiographies…). Nous avons plusieurs milliers de références en stock, qui pourront correspondre à presque tous les goûts. Par ailleurs, nous proposerons également un aménagement extérieur composé de plusieurs tables et chaises qui permettront aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir pour lire et/ou prendre une boisson fraîche ou un café.

            Campagne de financement participatif en cours

            Vous pouvez participer à la cagnotte que nous avons créée pour nous aider à réaliser ce projet : https://www.leetchi.com/c/bouquinerie-itinerante-dans-le-cher

            L’argent que nous récolterons sera entièrement dédié à la réalisation de notre projet. La somme obtenue aidera à financer le “matériel” indispensable à la concrétisation de notre démarche. Dans un premier temps, nous espérons obtenir de quoi acheter tables, chaises, présentoirs et autres éléments mobiliers ; si la somme récoltée est plus importante que prévue, nous pourrons carrément envisager de l’utiliser pour faire les travaux d’aménagement du véhicule, voire financer en partie l’achat du véhicule.

 Vous serez, bien entendu, tenu au courant de l’avancée de notre démarche et l’utilisation de vos dons, et pouvez suivre notre évolution sur https://www.facebook.com/Lebookemissaire/

            Contacts

Mlle MACHADO Cécile  et M. SKOWRONSKI Quentin mail : bouquinerie.itinerante@gmail .com
téléphone : 06-76-39-92-24 ou 06-69-11-72-60  https://www.facebook.com/Lebookemissaire/

Laisser un commentaire