C’EST QUOI AU JUSTE LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LA MAISON JACOB?

Ouvrons la porte de ce lieu « zen » où règne un sentiment de grande quiétude. Mais toutefois on peut aussi ressentir une véritable concentration et du savoir- faire; ici la création et la résonance de la matière sont les sujets principaux des recherches. Elodie Bernardet, l’âme » de cet atelier et aussi « maître d’oeuvre »,construit la « terre », puis la déstructure et ensuite la reconstruit. Une recherche permanente au service de l’exploration et de la curiosité.

Mais qui est donc Elodie Bernardet?

L’objet n’est ni complètement matière ni complètement immatière.

Il est l’un et l’autre à la fois. C’est en me reliant à l’invisible que la matière se transforme et devient un objet à part entière, palpable.

La terre est la matière qui se transforme, d’ une pensée à une forme, grâce à l’eau, à l’air, et au feu, dans un long processus de création passant du cru au cuit. J’aligne et allie le visible et l’invisible dans un même objet et vous le transmets. Ce sont avant tout des objets d’âme, qui entrent en résonance d’âme à âme… Je crée des sculptures d’intensités expressives,  à l’intuition, où seuls mes sens me mènent là où ils le souhaitent, laissant toute la place à l’invisible dans sa forme la plus émotionnelle.

Je façonne des objets du quotidien d’une singularité propre, dans des moments de retour à soi, de calme intérieur et de recentrage.
Ce sont dans ces objets de tous les jours que la magie du quotidien prend toute sa place et opère de manière subtile en nous.
Pour que l’enchantement, l’émerveillement et la reconnaissance pour la terre elle-même soit présente autour de nous et en nous, symboliquement. Les gestes les plus simples dans la vie de tous les jours, exercés en conscience, nous offrent la pleine présence de nous même à nous même. (Cuisiner, se nourrir sainement, s’hydrater, cueillir des fleurs, contempler, méditer, se relier, allumer une bougie).

Maisons Jacob

15 rue duMaréchal Joffre 18100 Vierzon

www.maisonjacob.com

maisonjacobceramique@gmail.com

06 58 25 42 93

.

.

Laisser un commentaire