Gersende qui habite et étudie à Vierzon dans le Cher, est une petite eurasienne de tout juste 11ans (en Janvier) a été sélectionnée pour le 55ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, elle repart aujourd’hui pour une nouvelle aventure.

Gersende avec un admirateur

Déjà toute petite à 2 ans elle balbutiait des airs “mélodieux” toutefois incompréhensibles pour les adultes. Puis plus grande, le matin au réveil elle chantonnait des mélodies joyeuses et contagieuses insufflant ainsi à toute la famille sa  joie de vivre.  Par la suite sa passion la mène à envoyer ses vidéos à différents organismes qui distillent la culture française à travers le monde. Sélectionnée parmi de nombreux candidats, la petite chanteuse est choisie pour une prestigieuse émission de télévision dans le cadre du 55ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Clémence Illaquer et Damien Sargue
de la comédie musicale Roméo et Juliette

De très nombreux d’artistes français et chinois ont participé (Gérard Depardieu, Jean- Michel jarre, Damien Sargue, Clémence illaquer de la comédie musicale Roméo et Juliette…) et aussi des personnalités (Grégoire de Gaulle neveu de Général, Alain Pompidou fils du président…). Cette émission a été diffusée sur TV5 Monde et CCTV , la chaine nationale chinoise. Après sa prestation, ovationnée par un public ravi, , Gersende confie à des journalistes : « même pas peur…». Çà promet ! Comme une petite fille de son âge, la seule et unique chose qui l’intéressait à ce moment fut de chercher à dénicher quelques bonbons.

Le choeur des Polysons

La voilà de nouveau sollicitée pour interpréter une chanson du film ” Cerf-volant du bout du monde ” dans le cadre d’un événement artistique qui va se dérouler dans le prestigieux Hôtel Salomon de Rothschild le 24 Mars 2019 en présence de très importantes personnalités. Elle sera accompagnée par le fameux Chœur d’enfants ” les Polysons” qui ont déjà fait une tournée triomphale en Chine.

Sur scène avec ses copines chinoises

Des projets Gersende en a plein et elle les attend de pied ferme : prestation prochaine en Chine, tournées caritatives dans des orphelinats au Vietnam, concerts en France… Mais tout cela ne lui tourne pas la tête au contraire car elle sait qu’un important  travail l’attend en amont, une étape indispensable pour que le rêve puisse perdurer.

Au fait j’avais oublié : Gersende est aussi championne de golf du Cher dans sa catégorie.

Alors bon vent à la petite chanteuse, golfeuse et bien d’autres choses… !

Chaine youtube de Gersende

EN SAVOIR PLUS SUR LES DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS

Traduction approximative du dossier de presse

Au cours de l’événement, le petit-neveu de l’ancien Président français Général de Gaulle, photographe célèbre Grégoire de Gaulle a raconté ses histoires avec les images chinoises. Il a également été invité à participer à l’Exposition internationale de la photographie de Pingyao en Chine. Fils de l’ancien Président français Georges Pompidou, M. Alain Pompidou a partagé son affinité avec la Chine et a été invité à poursuivre la coopération dans la construction du Quartier artistique international Pompidou à Datong, province du Shanxi en Chine. En 1958, les acteurs du film ciccCerf-volant du bout du monde, une co-production chinoise et française sont montés sur scène pour rappeler l’histoire de l’amitié sino-française et ont été témoin de la première projection du documentaire Cerf-volant, cerf-volant, réalisé conjointement par le Centre de Communication International en Chine (CICC) et TV5 Monde.

L’événement a également lancé une exposition de photos intitulée « l’Affinité prédestinée entre la Chine et la famille de Gaulle et la famille de Pompidou » et a permis de nombreuses réalisations en matière de coopération comme entre la province du Shanxi et l’Agence française de développement touristique ou la Seine-et-Marne et l’Association d’amitié franco-chinoise.

Lors de l’événement, des représentants de jeunes étudiants chinois et français ont monté sur scène et ont pris la parole pour présenter une grande peinture collaborative en rapport avec la protection de l’environnement, Vole, cerf-volant du panda ! et ont invité des passionnés de design ainsi que des professionnels du monde entier à participer au « concours mondial de l’image du panda géant en Chine »Grégoire de Gaulle et ses histoires avec les images chinoises

Célèbre photographe M. Grégoire de Gaulle est le petit-neveu du premier Président de la Vème République française Général de Gaulle. Son père Bernard de Gaulle était le président du Comité France Chine. Accueilli personnellement par Président Mao Zedong, Bernard de Gaulle est devenu le « Hermès » pour Général de Gaulle et Président Mao.Le Général de Gaulle a non seulement démarré l’échange franco-chinois avec son intelligence politique fine et vive et ses pensées stratégiques, mais a aussi jeté les fondements pour une future coopération franco-chinoise avec son esprit de pionnier. Sous l’influence de sa famille, M. Grégoire de Gaulle a eu un vif intérêt pour la Chine depuis son enfance et s’est profondément attaché à ce pays. M. Grégoire de Gaulle s’est rendu pour la première fois en Chine en 1978 (à l’âge de 23 ans) et a pris de nombreuses photographies sur la Chine. Comme un photographe connu dans le monde entier, M. Grégoire de Gaulle a visité la Chine plusieurs fois et a parcouru le pays. Il a témoigné du grand changement et des accomplissements glorieux de la Chine moderne avec ses images exquises au sujet de la Chine.Alain Pompidou et son affinité prédestinée avec la Chine

Messager amical international, grande figure de la culture française, fils de l’ancien Président français Georges Pompidou (Le premier Président français à visiter la Chine), M. Alain Pompidou est Professeur émérite à la Faculté de Médecine René Descartes (Paris V) et Membre du Conseil d’administration du Centre Georges Pompidou. Il a une affinité prédestinée avec la Chine. En septembre 1973, lors de sa visite en Chine, accompagné par le Premier ministre de l’époque Zhou Enlai, le Président français Georges Pompidou a rendu spécialement visite aux Grottes de Yungang. Le 21 octobre 2017, lors de leur visite en Chine, M. Alain Pompidou et sa femme sont arrivés à Datong et ont promu la construction du Quartier artistique international Pompidou à Datong.Film franco-chinois Cerf-volant du bout du monde, témoin de l’histoire du temps

En 1958, la coproduction chinoise et française du film en couleur pour enfant Cerf-volant du bout du monde fit sensation en Chine et en France et a remporté d’importants prix au Festival du film de KarlovyVary et celui de Venise, renforçant ainsi les échanges amicaux entre le peuple chinois et le peuple français. pour commémorer le 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le Centre de Communication International en Chine (CICC) et la chaine française TV5 Monde qui ont coproduit Cerf-volant Cerf-volant, a utilisé principalement les acteurs et les actrices du film Cerf-volant du bout du monde, afin de démontrer l’amitié franco-chinoise. 

Laisser un commentaire