Le tremplin de nos campagnes
Deux comédiennes lancent le Rural Comédie Show, scène ouverte itinérante ( Source www.carrebarre.fr)
Vraiment un moment à la fois convivial et plein de joie et de bonne humeur. Des rires, des rencontres et des découvertes…

« Pas de stress juste du partage »
Malgré leur expérience de comédiennes, Barbara Grassi et Mélissa Chatelet (photo ci-dessous) n’imaginaient pas qu’à quelques minutes d’ouvrir la première session du Rural Comédie Show, scène ouverte itinérante, la pression tomberait aussi lourdement sur leurs épaules. En cette soirée de mars, il est trop tard pour reculer. La Folie B à Issoudun, théâtre du premier RCS, se remplit vite. Et tous les candidats ayant répondu à l’invitation des deux jeunes femmes sur les réseaux sociaux sont tous au rendez-vous.
Certains ont le trac à l’image de Katia Roi qui accompagne son fils Alexis mais n’a pas craint de s’inscrire pour pousser la chansonnette, sa première face au public. Mais elle n’est ni chanteuse, ni jockey et pourtant l’obstacle se rapproche à grands pas. «C’est un pari avec moi-même, un challenge personnel», souffle la maman.

Barbara et Mel organisatrices et comédiennes
La rapide balance ne l’a pas rassurée alors juste avant l’ouverture du Rural Comédie Show, Katia tremble : «Je passe en huitième position, mais je ne sais pas si passer plus tard aidera à faire redescendre la pression alors dites-moi bon courage parce qu’il va m’en falloir.» C’est le principe de cette scène ouverte qui offre à tous une occasion de se retrouver sous les feux de la rampe pour «montrer ce qu’ils ont dans le ventre» en huit minutes chrono rappelle Barbara. Ce peut être très long huit minutes lorsqu’on est seul face au public alors pour le prochain RCS, le temps de passage descendra à cinq petites minutes.
Besoin de se tester

1ère édition à Issoudun
Barbara est l’instigatrice du Rural Comédie Show. «C’est parti d’un manque. Je suis comédienne, parisienne mais désormais installée à Valençay, et je prépare un nouveau one woman show. On a toujours besoin de tester un spectacle et une scène ouverte est idéale pour ça. À Paris, j’en faisais tous les soirs. Dans l’Indre, malheureusement, il n’y a pas assez de ce genre d’endroit. Alors j’ai embarqué Mélissa dans l’aventure et maintenant, on se demande si les gens vont bien réagir. Nous n’inventons rien, notre force c’est juste de bouger et de proposer une récurrence tous les mois. On sait qu’il y aura du bien et du moins bien. La seule règle imposée c’est : rien de trash, pas de vulgarité. Ça doit être tout public.»
Mélissa reprend le fil de la discussion : «Nous offrons un endroit où s’exprimer. N’importe qui peut s’inscrire. Il y a des candidats qui sont terrorisés, d’autres qui veulent roder un spectacle. Personnellement, je suis stressée parce que c’est un nouvel exercice pour moi.» Barbara et Mélissa organisent l’ordre de passage puis jouent des saynètes entre chaque prestation. «Nous ne sommes pas là pour prendre la lumière. J’ai mon « one » à préparer pour la fin de l’année» explique Barbara. Mélissa prolonge et dévoile : «Nous travaillons aussi sur un nouveau duo humoristique féminin qui s’appellera les Danchieuses étoiles. Nous irons bientôt le roder à Brive-la-Gaillarde.» Pour l’heure retour à Issoudun et au Rural Comédie Show inaugural. Alexis, le fils de Katia, est déjà monté sur scène avec la section théâtre du lycée Balzac. Il «voudrait faire du théâtre plus tard. Mon objectif, c’est de faire passer un bon moment aux gens.»
Quand le stress s’en mêle

Ryme et son stand up endiablé
Ce soir il s’essaie au stand-up, mais Barbara et Mélissa n’ont pas voulu restreindre le RCS aux seuls stand-uppers. C’est d’ailleurs une jeune chanteuse de Vierzon, Gersende, qui ouvre la session. La voix est assurée sur un morceau d’Édith Piaf qui va placer la barre très haut. Gersende, elle, n’a montré aucune faiblesse. Il faut préciser qu’elle s’est frottée aux auditions de The Voice kids. Autant dire qu’elle en a vu d’autres. Ryme (photo) de son côté, attaque fort son numéro, mais l’humoriste va perdre le fil et la force de ses punchlines, vaincue par le stress. Heureusement, elle aura une seconde chance puisqu’elle figurera à l’affiche du prochain RCS à La Guinguette de Belle-Isle. Tout comme Bruno Delsignore, du reste, qui bouclait le plateau à La Folie B.

Mel et Barbara
Le Castelroussin a fait sa première scène de stand-up en 2021. Il a participé à une finale du Candidator à Lyon, et son rond de serviette l’attend au One Man Chauv’ de Chauvigny. L’artiste est maintenant rodé à l’exercice : «Il n’y a pas beaucoup de scènes comme celle-ci dans la région alors dès que j’en vois une, je me débrouille pour la faire.» À 42 ans, Bruno ne cherche pas à percer : «Je viens simplement pour me faire plaisir. Mon sketch, je tourne avec depuis trois ans et j’ai dû changer au moins 80% du texte. La Guinguette en avril, ça me permettra de jouer à domicile et d’avoir plein de connaissances dans le public.»

Jean- Christian des Bodin’s et Gersende
«Nous aurons le même nombre d’artistes, préviennent Barbara et Mélissa. On ne cherche pas la perle rare, simplement passer une bonne soirée.» Juste après La Folie B, où le RCS reviendra en mai, Barbara et Mélissa ont noué de nouveaux contacts susceptibles de les accueillir très bientôt. C’est toujours ça de gagné.
Rural Comédie Show
samedi 26 avril
Guinguette de Belle-Isle
Inscriptions sur la page Facebook : RURAL Comedie SHOW